Boulangerie J-Noël Sans

par Jean-Claude Montauriol  -  8 Mars 2015, 08:30  -  #le billet du jour

Boulangerie J-Noël SansBoulangerie J-Noël Sans
Boulangerie J-Noël SansBoulangerie J-Noël Sans
Boulangerie J-Noël SansBoulangerie J-Noël Sans
Boulangerie J-Noël SansBoulangerie J-Noël SansBoulangerie J-Noël Sans

Aujourd’hui, recette de la réussite en boulangerie : l’exemple de la boulangerie pâtisserie J-N Sans. Ce que je peux dire sur une des réussites de la décennie, celle de Jean Noël Sans, c’est que le facteur chance n’est pas la seule condition pour réussir ! La sensibilité, la compétence, la ténacité (Jean-Noël tient à faire personnellement sa viennoiserie tant le procédé est délicat), puis la gestion rigoureuse du en grande partie à Madame, Manuella de son fidèle soutien, … vous l’aurez compris, il faut être excellent partout.

“ Avis aux amateurs ! “

Ensuite, les grandes bases du métier : privilégier les produits de qualité, de proximité, farine du Moulin du Courneau à Laruscade gironde, famille de meunier depuis 7 générations Yann Foricher ce tague de ne consentir ses productions qu’a des artisans boulangers pâtissiers, ses farines étudiées et analysés régulièrement par les laboratoires certifiés de L’Ensmic une démarche volontaire ce n’est pas le cas de tous, le bon travail d’équipe, la parité, …. Cela se ressent dans sa production sans cesse en évolution.

J’ai pu apprécier sa gamme de pains et les spéciaux, pain du jardin, au gingembre sans oublier ses tourtes qui vous rappellent les souvenirs du pain d’antan. La brioche feuilletée, le kouign-Amann, les croissants (beurre  AOP Charente Poitou), le chausson aux pommes avec son feuilleté au tourage inversé qui lui donne un feuillet plus soyeux et une demi -pomme sucrée beurrée, …..

J’ai également goûté la pâtisserie réalisée par son équipe du laboratoire juste à côté, “JN-SANS, Maison Lacarte“ qu’il à acquis en février 2014, traditionnelle mais aussi en recherche d’innovation.

Boulangerie JN/SANS: 05 56 75 57 38

Pâtisserie JN/SANS suc. M.Lacarte: 05 56 89 56 72

On en reparlera… obligé