Langos

par Jean-Claude Montauriol  -  9 Septembre 2014, 10:19  -  #Desserts & Glaces

Pas encore de photos de mes réalisations, çà va venir....

Pas encore de photos de mes réalisations, çà va venir....

Bonjour je viens de voir cette recette, vous trouverez le lien d’origine de la recette extrêmement bien détaillé dans cet article.

C’est le genre de gourmandises que j’aime, je vous la traduis dans un langage pâtissier un peut plus concis. Ces galettes, les lángos (dites "Lannes-gauche") en Hongrie.

 Ce sont des galettes de pâte levée frite, qu’on peut manger garnies de la façon qu’on veut. Elles se badigeonnent  aussi avec de l’ail pilé ; et parmi les garnitures traditionnelles, il y a de la crème, la fameuse crème aigre des pays de l’Est (mais la crème fraîche fonctionne aussi). On peut également ajouter du fromage râpé (ou encore des lardons). Pour moi se sera confiture de myrtilles ouais personne est parfait. Certes on peut comprendre que l’on peut aussi se battre pour la dernière galette...

 

^_^

Ingrédients : (pour 4-5 galettes frites, en comptant 1-2 minimum par personne) :

 

Lángos  (dites " Lanne-gauche").

 

Ingrédients

Poids

Conseils

Autres

Lait tiède

100

Tiède

 

Sucre semoule

20

Ajouter ensemble

Lait, levure

Levure de boulanger

20

Ajouter ensemble

Sucre, lait

Eau tiède

150

Dissoudre le sel

-

Sel fin de Guérande

7

Dissoudre le sel

Avec l’eau

Farine T 55

300

Pétrir avec

-

Huile de tournesol

 

Pour la friture

-

 

 

 

 

Poids net

597

 

 

^_^

 

Procédé :

 

1

Mélanger le lait avec le sucre et y délayer la levure émiettée. Laisser reposer le temps que ça mousse (10-15 min environ).

2

Dissoudre le sel dans l’eau tiède

3

Déposer la farine dans un cul de poule ou un robot, ajouter la levure délayée, puis incorporer l’eau progressivement en pétrissant. Continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit corsée, et plus collante (10-15 min environ).

4

Former une boule, saupoudrer de farine puis couvrir et laisser lever au double (environ 1h en été/ 2h en hiver).

5

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en 4-5 pâtons. Former une boule régulière avec chacun des pâtons, les fariner puis les laisser lever à couvert sur le plan de travail jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (environ 30 min en été/ 1h en hiver

6

Dans une sauteuse ou un wok, verser de l’huile de friture à hauteur de 5-10 cm. Il faut que les galettes puissent "nager" dedans ! Et notez que si votre huile n’a jamais été utilisée auparavant, les beignets coloreront moins rapidement. Faire chauffer à feu moyen à vif, jusqu’à ce que l’huile atteigne 170°C.

7

Quand l’huile est assez chaude (et pas avant) prendre un pâton et l’étirer par-dessous, du bout des doigts, en laissant le pourtour plus épais, en essayant de ne pas la craquer (mais ne vous inquiétez pas si c’est irrégulier !) : vous devez obtenir une sorte de petite pâte à pizza, d’une vingtaine de cm de diamètre.

8

Déposer la galette dans l’huile en faisant attention à ne pas vous éclabousser. La laisser cuire 1-2 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée, en la retournant et en la piquant des deux côtés avec une fourchette pendant la cuisson. Égoutter sur du papier absorbant, puis saler légèrement. Cuire les autres pâtons de la même façon.

^_^

NB : Déguster les lángos bien chauds, tels quels ou frottés avec une gousse d’ail et/ou avec de la crème fraîche ou aigre. J’aime les manger en les déchirant progressivement en petits morceaux avec les doigts…

Ces beignets salés sont associés des journées d’été presque caniculaires passées à la piscine en plein air, où entre deux baignades pour combler les petits creux à l’espace de buvette-"baraque à frites" de la piscine.

Parait-il que ça ne doit poser  aucun problème d’avaler ces galettes brûlantes par 35°C ! Par temps froid mais ensoleillé, il semble approprié de déguster ces lángos qui font partie de la cuisine populaire hongroise.

 

 

Vous pouvez les garder 1-2 jour et les réchauffer, de préférence au four.

 

http://logrerie.wordpress.com/2013/03/31/langos-lembleme-de-la-cuisine-de-rue-hongroise/