Sorbet Vodka

par Jean-Claude Montauriol  -  14 Mai 2013, 09:41  -  #Desserts & Glaces

Photo internet
Photo internet

Photo internet

Bonjour,

La recette c’est plus bas, là c’est la petite histoire 1969….

Avant d’aller au bal dans nos campagnes, avec deux de mes copains, notre point rencontre était un bistro qui était sur notre route, nos lieux de prédilection c’était souvent en Charente vers Jonzac on écumait  dans un rayon de 100 km à la ronde de Bourg gironde ; Notre boisson préférée la Vodka orange, pour moi deux au plus trois, c’était  moi qui drivait, une R8 Renault 1967 même pas Gordini, mais cependant avec le look :

-Peinture personnalisé, par mes soins, pistolet électrique Wagner, le véhicule additionné de plusieurs autos collants des marques  Castrol, Mobil, Fina, manquait qu’un aileron pas à la mode pour moi.

-Double pot d’échappement façon *Abarth, trafiqué avec le silencieux d’une amie 8 le bruit était bluffant ; Ce n’était pas sans poser de complications, cet équipement aléatoire était si lourd que les soudures de patte de soutiens ne tenaient pas longtemps, c’était souvent retour échappement libre et cache cache avec la marais chaussée (gendarmes).

- Elargisseurs de roues et jantes dé-soudées, retournées et re-soudées, peinture métal (celle des tuyaux de poêle) cela donnait un effet jantes larges et tenue de route accrue, ce n’était pas sans poser de problèmes de fragilités des fuseaux d’arbres de roues.

- les roues, plus large à l’arrière, devant  plus basses, petit sac de sable dans le coffre à l’avant, pour stabiliser au mieux, cette bombinette flottait au vent d’autant.

Voilà c’est fini le pourquoi de la recette que je me suis empressé à faire pour le fun.

 

Proportions :

<500 gr Eau

<25 gr Glucose

<325 gr Sucre

<0.5  Zeste de Citron vert

< 0.5 Zeste d’orange

<75 gr Jus d’orange

<4 gr Super neutrose (*)

<150 gr Vodka

 

Poids net : 1079 gr.

 

Procédé :

1-

Zester le citron et l’orange préalablement lavés et bien brossés, puis les blanchir en les passants dans une casserole d’eau bouillante, ensuite les rincer à l’eau fraîche.

2-

Mélanger a sec e super neutrose avec le sucre puis faire un sirop en mélangeant l’eau, le glucose, les zestes;

3-

Faire chauffer le tout à 100° puis laisser infuser 35mn.

4-

Ajouter et mélanger le jus d’orange la Vodka.

5-

Verser le contenu dans la sorbetière jusqu'à un foisonnement optimal

6-

Dresser dans des verres ou des coupes préalablement réfrigérée au congélateur, pour la déco : Verser un peu de sirop d’orange dans le fond de la coupe ou dessus le sorbet, et sur le côté une fine tranche de citron vert.

-------------------------------------------------------

* Super neutose : Sorbets

Ingrédients: sirop de glucose, épaississant: E410  gélifiant E401- E407. Émulsifiant.

 

PS :

Il faut préciser que ce sorbet ne supporte pas le voyage comme disait un  humoriste, il faut donc le préparer le plus tard possible, peu de temps avant sa consommation.

*Abarth est une société fondée en 1949 à Turin par Carlo Abarth. Né Karl Abarth à Vienne le 15 novembre 1908, il adoptera définitivement le prénom de Carlo après la Deuxième Guerre mondiale lorsqu'il s'installera en Italie dans les faubourgs de Turin, à proximité des usines de Fiat et de Lancia, pour fonder sa société de préparation de voitures pour la course qui fabriqua en grande série surtout des modèles Fiat. Le succès des productions de l'entreprise et sa renommée est due aux pots d'échappement, produits pour un grand nombre d'autres voitures, notamment Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Simca et Porsche.

Le symbole fétiche de l'entreprise, qui est également repris dans son logo, est le scorpion, signe du zodiaque de son fondateur, et orne toutes les voitures de compétition de la marque, dont les premières réalisées sur les bases de modèles Cisitalia.