Pâtisserie Loïc Aspa

par Jean-Claude Montauriol  -  8 Juillet 2014, 08:05  -  #le billet du jour

Une des meilleures brioche à Bordeaux, kouglof avec un soupçon de fleur d'oranger très finement dosé
Une des meilleures brioche à Bordeaux, kouglof avec un soupçon de fleur d'oranger très finement dosé

Une des meilleures brioche à Bordeaux, kouglof avec un soupçon de fleur d'oranger très finement dosé

Lundi 28 mars 2016:

Tous les deux jours je fais une marche de 90 minutes dans Bordeaux, ce matin un détour chez Loïc Aspas et.....

Si je vous dit que c'est "la" ou une des meilleures brioche de Bordeaux vous pouvez me faire confiance.
Juste assez de beurre une mie soyeuse et souple et bé allez
y!

Photos Loic Aspa
Photos Loic Aspa
Photos Loic Aspa
Photos Loic Aspa
Photos Loic Aspa

Photos Loic Aspa

Quand on est le fils d’un artisan, on n’a pas envie de bosser pour quelqu’un d’autre que soi même… Il s’installe à son compte à 24 ans, puis 8 ans après ouvre un second magasin, rachète une pharmacie pour en faire son atelier boutique de chocolats. Ses frères sont également dans la filière dont un chez Valrhona formateur INBP, si j’ai bien suivi. Loïc est membre de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers. Chocolatiers. Glaciers. Traiteurs.

A la suite de notre discussion chaleureuse, je sens que Loïc Aspa est un artisan passionné de pâtisserie et surtout des chocolats. Il pratique la transmission du savoir faire, en menant au plus haut les apprentis et stagiaires, l’un d’eux fut participant du MAP (meilleur apprenti de France). La méthode cauchemar en cuisine n’est pas sa tasse de thé, il préfère mettre ce thé dans les ganaches dans de délicats intérieurs chocolat.

Voici les 3 gâteaux que j’ai découverts lors de notre seconde rencontre dégustation dimanche 2 aout.

Les éphémères :

Fond dacquois amande blanc, finement saupoudrer de grains de cacahuète  mousse fruit Kalamansi, finesse extrême du biscuit suivi en bouche de cacahuète, et pour finir la mousse de fruit très rafraîchissant, glaçage blanc et avec cube de guimauve.

Mousse chocolat au lait et ganache montée Dulcey et pointe d'orange sur un biscuit au chocolat, gâteau  fin, savoureux décors à la couleur chaude orangé du soleil.

Et pour finir

Mousse à la mangue forme de  barre au parfum du fruit très long en bouche décors glacé avec des paillettes d’argent…

J’oubliais, le mille feuille à la crème Chiboust était délicieux et pour la photo ? Ben… je l’ai mangé avant de la prendre !!!

 

Ce n’est pas le fruit du hasard s’il est accompagné pour ce faire de son épouse qui met en valeur sa confiserie par des emballages soignés.

On se rejoint lui et moi quand on pense que ce métier n’est pas une activité qui retient l’intérêt des investisseurs du CAC 40, … mais grande est la compensation de travailler pour le plaisir, et si cela fait bien vivre, tant mieux.

Sa brioche est tendre et moelleuse… bon, pour le reste nous conviendrons d’un nouvel entretien et je vous ferai découvrir le monde de Loïc, sa production…

Dernière visite 2 novembre 2014-11-03

^_^