Régime ou pas ?

par Jean-Claude Montauriol  -  9 Avril 2013, 14:12  -  #le billet du jour

Régime ou pas ?
Régime ou pas ?

Bonjour,

Dans mes précédents billets, j’énumérais les ustensiles de cuisine que j’utilise, un instrument de kiné, ou encore les colorants et les additifs.

Poursuivons avec les accessoires… Il paraît que l’équilibre est dans l’assiette, une photo suffit pour démontrer qu’avec quelques uns d’entre eux, un peu de volonté et le respect des quantités, on peut arriver à bien manger sans avoir pour autant la balance accrochée à la ceinture.

----------------------------------------------------------------------------

Le club des cinq :

C’est le nombre d’ustensiles que  j’utilise afin d’agrémenter l’aspect des plats de chaque jour. La même portion mise dans une assiette sans ces petits accessoires devient bien moins appétissante, et ne me dites pas que c’est difficile à faire ! Il ne s’agit pas d’un régime, mais la technique, observée chaque jour,  vous changera la vie.

- La louche, dose idéale pour le riz, la semoule (pour une personne)

- Le décilitre = 100 gr pour ingrédients liquides

- Le cercle plastique de 8cm x 3,5cm = portion de légumes optimale

- Le cercle inox de 6.5cm x 3cm = portion de légumes option basse

- Le rectangle inox de 10,5cm x 3cm x 3cm = portion pour tout un chacun

- Le tuyau gris en biseau (pas encore déterminé… en vue d’une option plage !!)

Il ne viendrait à l’esprit de personne, lors d’une grippe, de prendre un tube complet d’aspirine, tout est une question d’équilibre. Dans l’assiette, idem. Quantité, qualité des ingrédients utilisés et si de plus les critères de provenance, distance, profils fournisseurs font partie du lot… alors c’est parfait !  Sans oublier que les consommateurs sont une force prépondérante dans la baisse du coût de production et l’origine des produits mis à disposition.

 

NB : Pour avoir la forme, faites comme moi, mangez quand vous voulez, ce que vous voulez (bien choisir), bougez sans arrêt, levez-vous tôt, couchez-vous à des heures raisonnables. A ce jour je n’ai jamais connu l’ennui, je n’ai jamais fumé quoi que ce soit,  je bois avec modération, sauf  le champagne.

PS : Je ne fais jamais de sport, je bouge bien trop pour avoir besoin de me rajouter de la fatigue à la fatigue, à vous de savoir gérer votre corps !

Mensurations = 1,78m pour 73 kg… ^_^