Cuisiner à la louche ou pas?

par Jean-Claude Montauriol  -  26 Janvier 2013, 08:21  -  #le billet du jour

foie gras avec des pommes pochées au beurre demi sel !
foie gras avec des pommes pochées au beurre demi sel !
foie gras avec des pommes pochées au beurre demi sel !

foie gras avec des pommes pochées au beurre demi sel !

Cuisiner à la louche ou pas ?

Le billet du jour

Contrairement à la cuisine, la pâtisserie est un métier ou l’on pèse tous les ingrédients d’une recette, mais il m’arrive d’agir comme un cuisinier. Là c’est l’évasion, la liberté, la créativité. Bon je m’égare un peu, je reviens sur le sujet que je veux aborder, celui du post like d’une lectrice avisée de mon blog qui disait : « Bon, le débat diététique / saveurs / minceur / bio / digeste /…devient très complexe. Comment se situe le pâtissier ?».

Ma réponse avait un rapport avec « le prix s’oublie, la qualité reste » mais cela ne me convenait pas complètement, je vais essayer d’y répondre plus précisément.

Pour commencer je dirai que pour faire une course une il faut un bon pilote et aussi une bonne voiture (passion voiture oblige), c’est pour cette raison que j’ai mis les photos suivantes.

Le club des cinq !

- La louche inox : mesure 75 cl environ de liquide, 1 portion de riz à faire cuire.

- Le  verre à café de la cantina : 100 gr de liquide 

- Le décilitre inox : 100 gr de liquide

- Le cercle inox : diamètre 65x30 pour mesurer la quantité de légumes parfaitement assaisonner juste pour ne pas mourir de faim.

- La cuillère à soupe : facultative juste pour goûter, ben… elle à disparu de la photo !

Avec juste ces 5 ustensiles, vous pouvez maintenant cuisiner et manger n’importe quoi d’excellente qualité si vous ne dépassez pas (la vitesse autorisée), les doses prescrites, rien à craindre, le pain n’est pas contre indiqué, 2 tranches fines d’une baguette suffisent largement par repas.

Conclusion :

Pendant toute ma carrière, donc quasiment ma vie, je n’ai cessé de grignoter que des bonnes choses, qui « dit grignoter » dit « peu »,  alors,  feu vert mangez de tout « un peu ».

Un petit  foie gras poêlé ça vous dit ?