La recette qui tue (frelon Asiatique)

par Jean-Claude Montauriol  -  13 Avril 2013, 10:30  -  #le billet du jour

La recette qui tue (frelon Asiatique)
La recette qui tue (frelon Asiatique)

Intrigué par l'invasion des frelons asiatiques, et, de passage à Bordeaux je me suis rendu au parc Bordelais à la réunion d'information de Raymond Saunier, apiculteur à Villenave-d'Ornon.

J’y apprends que cette petite merveille volante, très vive avec sa vision à 360°,  est capable de :

- faire volte- face rapidement, et cela j'en ai vu se battre même entre eux! 

-de faire son nid aussi bien dans un ancien terrier, un arbre mort à terre,

-à hauteur d'homme ou bien au delà de 25m...

Donc à terme 15 000 bébés dans un nid et si j’ai bien compris, 3 productions annuelles. Le nid ne sert qu' une année car cette bestiole déteste faire le ménage… (tout le contraire des abeilles). Il faut donc profiter de l'hiver pour faire bruler les nids que l’on a pu repérer.

25 apiculteurs bénévoles sont à votre disposition pour détruire ces nids, moyennant une petite participation pour la  fournitures des produits (souffre pour nettoyer les barriques de vins, par exemple).

Tiens, les abeilles parlons en, le matin alors qu'elles sont encore engourdies par la nuit, notre Asiat... lui monte la garde devant la ruche prêt à éliminer ces joyaux de la nature qui servent de nourriture aux larves des fre…lons. Aussi méfiez-vous avant de faire un barbecue sous de grands arbres. Cette mésaventure est arrivée à des passionnés de grillades : au dessus d'eux, invisible, un nid était là, peinard, et ses habitants attirés par la viande et dérangés par la fumée s'en sont pris à ces grillardins qui ont fini à l'hôpital ; il y a eu aussi celle du chasseur qui passait à côté d'un nid dans un arbre mort, s'est fait piquer et est tombé foudroyé mort, 30 m plus loin… il était allergique.

Donc pour en finir posez des pièges simples à faire, il suffit de disposer d'une ou 2 bouteilles d’eau minérale pour les confectionner. Période pour poser les pièges : de février à fin septembre

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LA RECETTE QUI TUE

-1 canette de bière brune

-1/2 canette de vin blanc de votre choix

-1/4 canette de sirop de cassis

-----------------------------------------------

NDLR : À consommer sans modération, sauf pour les frelons

;-).

Il y aurait l'arme fatale, celle d'une catégorie de poule qui élimine systématiquement les frelons qui arrivent à l'entré de la ruche

<3.

C’est sans danger et ça marche, quand vous avez trop de cadavres, vous pouvez filtrer pour récupérer le breuvage pour d'autres braves bêtes; ça marche aussi pour les mouche.

Attention à la manipulation pour cette opération : les frelons asiatiques sont très résistants, s’ils bougent encore, ils peuvent encore piquer.

Bye bye, bonne route.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Jean Claude 13/04/2015 07:36

Possible Marine, cependant j'ai moi même fait l'expérience la quantité d'autres insectes reste infime ensuite depuis j'ai constater aussi que les frelons ont changé leurs comportement en se déplaçant dans un périmètre en proximité d'une centaine de mètre (ils ont peut être compris le danger). J'ai vu une émission qui consiste à mettre des poules prés des ruches cela paraît très efficace ces poulettes sont redoutables. Espoir....

Jean Claude 13/04/2015 07:30

Possible Marine D

marine D 12/04/2015 07:45

C'est bien joli et on le lit pas mal ici ou là, mais ça tue plein d'autres insectes, non nuisibles, voir des études de la communauté scientifique à ce propos sur le net