Balades gourmandes

par Jean-Claude Montauriol  -  23 Mars 2014, 11:54  -  #le billet du jour

Mes balades gourmandes, restaurants, pâtissiseries, vignobes et châteaux
Mes balades gourmandes, restaurants, pâtissiseries, vignobes et châteaux

Mes balades gourmandes, restaurants, pâtissiseries, vignobes et châteaux

Bonjour,

A 5km en amont de Bourg gironde, aux bords de la Dordogne, il y a un château surnommé depuis Mille Secousses, en raison de son long chemin de cailloux blancs et d’ornières. Bourg, que je connais bien, est dotée  d’un épisode royal lié à Louis XIV qui dans sa jeunesse passait devant en bateau avec sa cours, lors de "ses vacances" (la sédition Bordelaise).

Les habitants de Bourg ont gardé quelques vieux réflexes de méfiance envers l’évolution actuelle, les volets mi-clos font encore office de camouflage pour épier les voyageurs, les voisins ou encore les nouveaux arrivants. Seul  un pâtissier à su s’imposer. Le pari de Rémi Grandjean n'était pas si évident, le début a été dur, les petits jeunes on les attend au coin du bois. Il a donc misé sur l'emplacement, le passage entre Saint André et Blaye, puis le pain de la boulangerie, personne de nos jours n’imaginerait acquérir une pâtisserie dite « pure » en campagne. Il travaille avec son équipe dont fait partie son épouse Adeline, qui le soutient, tant en boutique qu'au niveau comptabilité et paperasse administrative ; sa 4ème  année s’annonce prometteuse et son chiffre d’affaire en constante progression.

Revenons au vin du château Mille secousses, cet ancien relais de chasse transformé en chartreuse sans étage au XVIII ème, deviens un château de style classique au XIX ème. Actuellement le propriétaire Philippe Darricarrère, produit, dans ses chais du XVIII ème et XIX ème, le Bordeaux supérieur –Grande réserve vieillit en fût de chêne cela va de soi, et les hauts de mille secousses- Côte de bourg, tout cela sur 82 hectares de vignoble.

^_^

NB : Ce billet serait il le début d’une balade gourmande en vignoble bordelais, il n’y a qu’un pas et noter l’adresse sur notre carnet en Moleskine.