Vernis alimentaire (E904)

par Jean-Claude Montauriol  -  4 Avril 2013, 14:06  -  #divers decors, #le billet du jour

Pour le décor à l'aérographe, cet vernis est parfaitement adapté.
Pour le décor à l'aérographe, cet vernis est parfaitement adapté.
Pour le décor à l'aérographe, cet vernis est parfaitement adapté.

Pour le décor à l'aérographe, cet vernis est parfaitement adapté.

Vernis alimentaire (E904)
Vernis alimentaire (E904)

 

Vernis alimentaire (E904)

Ce vernis est parfaitement adapté pour le décor à l'aérographe

Bonjour,

J’aime bien l’idée de « reculer pour mieux sauter »… cela m'amène à vous parler des décors à l'aérographe…

Pour mieux gérer mon temps ou palier à la difficulté de certains de mes employés à faire des décors sur gâteaux,  je n'hésite pas à confectionner des pochoirs de tous les thèmes de l'année, dans du film rigide transparent.

Pour le vernis final, voici une recette, très utile elle aussi dans de nombreuses cas sur décor aérographe : sur pâte d'amande, pâte à sucre, sucre tiré et j'en passe. Je ne me souviens plus d'ou vient cette recette simple.

 

Gomme laque vernis alimentaire

Ingrédients

Poids

Conseils

Autres

Gomme laque

50

Ecrasée fin

-

Alcool à 90°

250

Ajouter et laisser

Dissoudre

 

 

 

 

Poids net

300

 

 

 

Procédé :

1-

Mélanger la gomme écrasée en fins morceaux avec l'alcool à 90°, attendre que le mélange soit bien fondu (je ne me rappelle plus combien de temps, on va dire "un certain temps… ça dépend d’où vient le vent ! »).

2-

Passer l'ensemble à l'étamine fine, réserver dans un flacon en verre.

3-

Pulvériser soit avec l'aérographe, soit avec un mini pistolet à air comprimé, ou encore un pistolet électrique (le pistolet "Wagner" est super, ainsi que pour le décor chocolat velours).

4-

Le nettoyage du matériel se fait uniquement à l'alcool à 90°,  jamais d'eau…

 

La gomme-laque *

 

Produite par la femelle de la cochenille du genre Coccus Lacca qui vit dans les forêts du sud-est asiatique (notamment dans la région de l'Assam et en Thaïlande). L'insecte s'installe sur le tronc des arbres (ficus et aleurites) et se fixe grâce à une résine qu'il sécrète. La récolte s'avère parfois fatale pour la cochenille qui est fortement collée à la résine. La couleur naturelle de la laque dépend fortement de la sève consommée par les cochenilles et la saison de la récolte. Deux couleurs dominent le marché : l'orange (Bysacki) et une couleur blonde (Kushmi).

Après purification et traitement, la substance forme des paillettes ambrées ou dorées. Pendant longtemps, les personnes qui ignoraient l'origine de la laque pensaient qu'elle était constituée d'ailes d'insecte en raison de la forme et de l'épaisseur des copeaux.

 

Utilisation alimentaire

 

La gomme-laque étant comestible, sans danger ; elle est utilisée comme cire sur les bonbons et les pilules. Ses propriétés alcalines la rendent intéressante pour protéger un médicament lors du transit dans le tube digestif et libérer le principe actif au bon endroit (dans l'intestin grêle ou le côlon). En agriculture, on l'utilise pour protéger les pommes qui perdent leur cire naturelle lors de la récolte et du nettoyage.

Elle reçoit à ce titre le code E904 (Résine de shellac) en tant qu'additif alimentaire. Les végétaliens évitent ce produit puisqu'il est d'origine animale et peut potentiellement contenir des petits insectes. La gomme-laque peut être quand même un allergène par contact. Les symptômes sont des irritations de la peau.

* source wikipédia, à peine modifiée

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :