Pourquoi ce blog ?

par Jean-Claude Montauriol  -  #le billet du jour

Jean-Claude Montauriol de 1976 à 1995 à "Jegher 1856"
Jean-Claude Montauriol de 1976 à 1995 à "Jegher 1856"
Jean-Claude Montauriol de 1976 à 1995 à "Jegher 1856"
Jean-Claude Montauriol de 1976 à 1995 à "Jegher 1856"
Jean-Claude Montauriol de 1976 à 1995 à "Jegher 1856"

Jean-Claude Montauriol de 1976 à 1995 à "Jegher 1856"

Bonjour,

Qui suis-je?

J’ai exercé ce métier depuis l’âge de 14 ans, plus de 50 ans après je suis toujours aussi passionné par ce métier qui m’a valu bien des satisfactions et abnégations dans  ma vie. Actuellement retraité, mais je ne suis pas contre à participer partiellement à l'évolution d'une entreprise désireuse d'amélioration.

J’ai eu le loisir et le plaisir ( !) de retranscrire certaines des recettes que j’ai acquises, pratiquées et enrichies au cours de mon parcours professionnel, de l’apprentissage à aujourd’hui, il m'arrive également d'apprécier le travail de certains de mes confrères et de publier en leurs noms ou en détournant ces recettes en essayant d'y apporter quelques innovations car comme chaqu'un sait "rien ne se crée, tout se transforme".

C’est bien connu, un pâtissier dans l’âme ne lâche jamais… j’en veux pour preuve la « présence » des anciens qui perdure, pour ne citer que Buck, Valentin, Pillet, Lacarte, Monvoisin, à Bordeaux, Boudon, Foulon à Arcachon ou encore Lenôtre, Dalloyau, Ladurée à Paris… au passage, je veux saluer leur personnalité hors du commun !

Donc, ces recettes, certains pourraient bien s’y reconnaître, leurs commentaires seront les bienvenus, tout comme ceux qui les découvrent.

 

Mon parcours professionnel - 2006-1961 :

Bordeaux : Monvoisin, Buck, Sans, Amandine

Arcachon : Boudon, Amandine,

Paris : Lenôtre,

Val de marne Saint Maur des Fossés, Le Richemont.

 

Entreprise personnelle:

2 années Montargis, (Loiret)

19 ans Jegher à Bordeaux

Vous trouverez des photos et les recettes de bases qui sont essentielles pour commencer à pratiquer ce métier dans les règles de l’art.

Au cours de ma carrière, j’ai reproduit fidèlement les recettes que d’autres m’ont transmis, j’ai orienté mon savoir faire sur la finesse des saveurs, dernièrement à l’optimisation de la production, chaque professionnel a ses méthodes de travail, je vous livre les miennes.

99% des recettes et 90% des photos contenues dans ce blog ont été réalisé par mes soins.

Pourquoi donner ces recettes :

Les recettes sont comme des photos, rien ne remplacera le savoir faire, la pratique régulière, puis à quoi serviraient-elles dans un placard ? En les rendant publiques, j’espère apporter ma pierre à l’édifice de la vie.

Avec internet tout se démocratise, en cherchant, on en trouve d’aussi bien.

Ce blog s'adresse à des amateurs éclairés ou à des jeunes débutants passionnés, il sera en évolution perpétuelle, grâce à vos observations, un lexique des termes de la profession est en cours d'amélioration, il vous permettra de naviguer sur la voie des professionnels des métiers de bouche.

A vos rouleaux...

Jean-Claude Montauriol

Vous pouvez également faire évoluer ce blog en laissant des commentaires. 

PS : Le contenu de ce blog est la propriété exclusive de Jean Claude MONTAURIOL, celui-ci conserve son caractère public mais ne peut être soumis à un tiers pour être édité partiellement ou dans sa totalité, ni à être édité à des buts lucratifs (Loi du 11/03/57 modifiée du 03/07/87 sur la production des auteurs appliquée).