750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
saveursinnovationbyjcl.overblog.com

Pâtisserie-Sauvegarde de saveurs & Optimisation de la production, Formation & cours à domicile.

Confiture de nectarine jaune thym du jardin

Confiture de nectarine jaune thym du jardin
Confiture de nectarine jaune thym du jardin

;-)

Hey la semaine dernière c’était  tenue de soirée exigé,  maillot de bain, claquettes, ce matin c’était petit gilet tennis, je vous parle confiture…de nectarine jaune elles sont mure juste assez.

Pour la suite je me répète mais il y en a qui ne suivent pas…

:-P

Qui de nous n’a pas vue coller des papiers transparent sur les dessus des pots, couler une fine couche de  paraffine, à une époque j’ai moi même pulvérisé du rhum avant de refermer les pots tout cela pour éviter que la confiture moisisse.

Mon truc, ben oui j’en ai un, il est très simple… Pour éviter de faire attraper la confiture au fond du chaudron (Inox de nos jours), je contourne un peu la fabrication, et cela à son importance pour la conservation.je cuit moins longtemps et je stérilise mes pots.

Encore et toujours impacté par les confitures de nos grands-mères et leur fameux chaudron, la communication à ce propos va bon train.

Ha mes grands-mères si elles voyaient ça !

Cuite au chaudron— Avec 65% de fruit— Marmelade de fruit— Fleur de fruit, Fruissonade —Confipote, j’en oublie, ce qui importe, c’est les fruits frais (on trouve parfois des confitures fabriquées à base de fruits secs réhydratés (à oublier).

Les fruits congelés : sont très fréquemment utiliser pour la fabrication de ces produits là, la qualité reste très acceptable voire aussi bonne qu’avec les fruits de saison. Parmi les nombreuses variétés existantes, on peut citer les plus couramment produites en France, par ordre d'arrivée sur les étals :

NB : Proportions poids des fruits au départ, il faut compter selon les fruits entre 8 %, 20%, et 25% de perte pour les poires.

;-)

Confiture nectarine jaune

Au départ je poche les fruits dans l’eau bouillante pour mieux les éplucher, puis je les plonge dans l’eau glacée pour stopper la cuisson, et je dénoyaute le fruit.

Comme à l’ancienne, faire macérer les fruits coupés en gros morceaux (2 h. environ) mais pas pour ces petites elles sont vraiment trop juteuse, les mélanger avec le sucre dans grande une bassine.

Puis mettre les fruits pelés dans une bassine en inox à fond cuivre, ou encore mieux une bassine en cuivre “dit chaudron “.

Faire chauffer le mélange à feu moyen, (25 à 30 mn),  selon la quantité, tout en remuent de temps à autres délicatement pour ne pas écraser les fruits, quand cela est ébullition,  continuer la cuisson au même rythme température à maximum (105°C), pendant 15 à 20 mn, tout en enlevant l’écume sur les côtés au dessus de la cuve, ajouter les branches de thym frais laisser pendant 8 minutes environ puis les enlever.

Mélanger à sec l’autre partie de sucre avec la pectine, ajouter et délayer l’eau froide, avec le mélange sec pectine, ajouter un peut de jus de la confiture, passer ce mélange à l’étamine (passoire fine) s’il y avait des grains,  ajouter et mélanger délicatement ce mélange pectine avec la confiture qui est dans la bassine.

Faire un bouillon soit température jusqu’à 103°C pour être précis.

Remplir immédiatement les pots, les refermer un par un en essuyant la portée du pot très proprement.

Placer les pots dans un stérilisateur recouvrir d’eau, porter le tout à 130°C (moi je le fait dans la cocote minute 5 par cinq, le temps de remplir les 5 autres cela suffit),  au stérilisateur pendant environ 20 à 30 mn. sous l’action de la chaleur les couvercles vont légèrement bomber.

Laisser l’eau refroidir l’eau et dés que c’est possible sortir les pots. Les mettre dans l’évier avec de et le remplir d’eau fraîche.

Au bout d’un moment les couvercles vont faire le vide en se creusant légèrement et claquer c’est bon signe, la stérilisation est réussie.

NB : avec cette méthode la conservation est parfaite, on peut moins sucrer la confiture, il se peut que si vous ayez mal refermé un des pots, qu’il est pris l’eau, cela ce verra il sera le premier à moisir, ou à manger.

Mes goûts en matière de confitures ils sont simples, j’aime retrouver les fruits en quartiers, la couleur et l’odeur du fruit.

Ingrédients

Poids

Conseils

Autres

 

Nectarine poids net

3300

Qualité

6.600

 

Sucre semoule

1200

-

2.400

 

Branche de thym du jardin

1.5

-

3

 

Mélanger à sec le sucre et la pectine du tableau n°2, ajouter et délayer l’eau froide, le jus de citron et rajouter du jus de la confiture.

Remettre ce mélange dans le chaudron de confiture, porter à ébullition.

Ajouter et mélanger délicatement ce mélange pectine avec la confiture.

Ajouter mélanger amandes ou noix, porter l’ensemble au bouillon et remplir immédiatement les pots, les refermer proprement.

Poids

Poids

Conseils

Autres

 

Sucre semoule

100

Mélanger a sec

200

 

Pectine NH

23

Mélanger a sec

46

 

Eau pure

62

Incorporer avec

125

 

Nombre de pots 350 grs.

11

-

22

 

Jus de citron

50

-

100

 

   

 

 

 

Poids net

 

 

 

 

Temps de réalisation compter 2h 30 à 3h tout bien rangé et 3h30pour la double recette

Fruits pelés, dénoyautés, la pesée du sucre et mélange : 30 mn.

Porter à ébullition : 30 mn.

Cuisson globale 15 à 25 minutes.

Mise en pot stérilisation rapide : 45 mn.

Rangement 25 mn.

NB : n’oublié pas de stériliser les pots vides! Pots  et couvercles à vis uniquement, dans une grande casserole, immergez vos pots et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre.

Etiqueter et dater vos pots c’est important.

L’Etiquetage est  impératif

 

;-)

Ce qui se dit sur Wikipédia  sur l’historique :

La bassine à confiture traditionnellement est en cuivre pour assurer une meilleure prise de la confiture et de forme légèrement évasée pour faciliter l'évaporation de l'eau contenue dans les fruits. La bassine en cuivre assure une meilleure gélification car les molécules de pectines forment des liaisons ioniques avec l'ion calcium (Ca2+) pour s'assembler. Or le cuivre libère du Cu2+ lors de la cuisson, les pectines vont se fixer via ses ions et assureront une meilleure prise.[]

En refroidissant, la confiture se solidifie sous l'action gélifiante de la pectine des fruits. Il peut être nécessaire d'en ajouter lorsque l'on utilise uniquement des fruits pauvres en pectine comme les cerises, les framboises, les poires, la rhubarbe, par exemple. Lorsque l'on utilise des fruits doux comme le coing, le kiwi, la pêche, ou la poire, il est également possible d'ajouter un acidifiant (généralement du jus de citron) pour empêcher la formation de cristaux de sucre.

Ma petite histoire :

Avec les épidémies, les médiats nous nous ont informés que des études récentes démontraient, que le cuivre, et objets constitués à base de cuivre, notamment les poignées de portes, auraient un effet aseptisant, si j’en crois nos vielles demeures on pouvait y voir ces fameuses poignées, (cependant astiquées très souvent avec du miroir), ceci expliquant peut être cela…

;-)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article