Escargots à la bordelaise

par Jean-Claude Montauriol  -  18 Mai 2013, 09:15  -  #entrees plats

Escargots à la bordelaise
Escargots à la bordelaise

Bonjour,

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, c’est  la petite histoire de mes escargots.

Voilà j’ai réalisé un double bassin (8mx1.80m) pour mes poissons, entre les deux j’ai placé le filtre un bac avec de la pouzzolane « roche volcanique » tout les 10 jours je vide ce bac et surprise sur les côtés à chaque fois c’est 15 à 20 petits gris cachés là; Je décide donc de commencer à les mettre dans un arrosoir pour éviter qu’il mange les plantes.

 *J’ai constaté qu’il aime bien les feuilles de rose trémière ça tombe bien j’en ai planté il y a 2 ou 3 ans ayant récupéré quelques graines chez mon amie ma voisine.

 

Escargots "petits gris", que vous avez ramassé après un orage, (se renseigner de la date d'ouverture pour le ramassage des escargots dans votre département, ce n'est pas une blague). source internet.

 

Proportions cuissons et lavage :

< 3 kg Escargots

<2 oignons,

<4 clous de girofle.

<200 gr Tomates,

<2 carottes, thym,

<2 feuilles de laurier,

< 10 gr Cumin,

<15 gr Sel, poivre,

Pour le jeune :

<500 gr Farine T45

Lavage :

<250 gr Vinaigre blanc

<150 gr Gros sel

---------------------------------------------------------------------------------------------

Et 1 an plus tard !! :

 

Procédé du lavage:

1-

Après les avoir laissé jeûner pendant 10 jours, tout en les nourrissant avec des feuilles de salade (ou des feuilles de rose trémière), puis 5 jours avec de la faine Type 45.

2-

Mettre dans une grande bassine d'eau trier les escargots abimés garder les vivants, on les reconnait quand ils sortent leurs corne.

3-

Laver les escargots dans une grande bassine. Rincer abondamment une à deux fois à grande eau en les brassant avec amour.

4-

Puis vous les lavez à l'eau dans laquelle vous aurez ajouté une bonne poignée de gros sel (pour leur faire cracher la bave) attendre 30 minutes; Bien rincer à nouveau à grande eau.

5-

Relavez à l'eau vinaigrée (25 cl pour 10 litres d'eau environ, ils finiront de baver), bien les brasser et rincez à l'eau claire. Ils sont enfin propres !!!

6-

Préparer dans un faitout, un court bouillon avec oignons, tomates, carottes, thym, laurier, clou de girofle, cumin, sel, poivre.

7-

Mettre sur le feu, avec les escargots à cuire à l'eau froide, ce qui évitera aux escargots de "rentrer dans leur coquille"

8-

Monter la garde pendant cette opération les fugitifs seront à l’affût de la moindre de vos inattentions. Faites cuire environ 15 minutes après ébullition.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Procédé, proportions de la sauce :

<400 gr Tomates

<250 gr Chair à saucisses

<250 gr Lardons

<100 gr Farine T55

<80 gr Huile d’olive

<1 Branche de thym

<5 gr Cumin

<5 gr Sel Poivre

 

1-

Faire pocher les tomates dans de l’eau bouillante 5 minutes et les peler.

2-

Faire revenir les lardons, la chair à saucisse, égoutter le tout sur un sopalin, saupoudrer la viande avec la farine, remettre sur le feu avec un peu d’huile d’olive, la tomate écrasées assaisonner, moi je mets un peut d’ail émincé.

3-

Ajouter les escargots mélanger délicatement pour ne pas les casser, bien épicer les escargots sel, poivre et cumin.

---------------------------------------------------

Bon appétit…s'il ne pleut jamais chez vous, pas le temps d'en faire, il y en a peut être chez Picard surgelé à vous de voir….

*A une émission de télé (comme de quoi il n’y a pas que des blagues) des bobos parisiens faisaient des boules de terre avec des graines, au début du printemps ils partaient en moto faire une opération  coup de poings en lassant ces boules dans des endroits insolites pour aiguayer la ville ou la banlieue. Je fais pareil et c’est une douzaine qui a poussées dans le quartier.

Je ne vous parlerais pas du business sur la bave d’escargot sensée avoir des vertus pour les soins du visage ou cicatrisante….